Comment fonctionnent les véhicules hybrides ?
Un véhicule hybride (HEV) est alimenté par un moteur électrique et un moteur à combustion, fonctionnant séparément ou ensemble.
Cette combinaison de sources d’énergie permet aux véhicules hybrides de produire moins d’émissions que les véhicules classiques et, comme ils nécessitent moins de carburant, ils sont moins chers à l’usage.
Il existe des différences spécifiques entre les systèmes hybrides des différents constructeurs. Vous trouverez ci-dessous un guide général des différents types et de leur fonctionnement.
Il existe trois principaux types de véhicules hybrides :
Véhicules hybrides légers
Dans un véhicule hybride léger, le moteur alimente toujours la voiture, mais il est assisté par une batterie puissante, par exemple en cas d’accélération. Ce coup de pouce de la batterie réduit la sollicitation du moteur à combustion et l’énergie qui est autrement perdue lors du freinage est utilisée pour recharger la batterie (auto-recharge).
Les véhicules hybrides légers sont le type d’hybride le plus simple et, par conséquent, leur économie et leurs émissions sont inférieures dans la plupart des situations.
Véhicules hybrides complets
L’avantage des véhicules hybrides complets par rapport aux véhicules hybrides légers est leur capacité à fonctionner à l’électricité sur de courtes distances, ce qui réduit encore leur consommation de carburant et leurs émissions.
Dans les véhicules hybrides complets, un moteur électrique alimente le véhicule et tire son énergie soit de la batterie, soit du moteur. Comme pour les véhicules hybrides légers, le véhicule se recharge automatiquement pour recharger sa batterie.
Véhicules hybrides complets
Ce type d’hybride va plus loin que la technologie hybride complète : il peut se recharger automatiquement mais aussi être rechargé à partir d’une alimentation électrique externe.
Leurs batteries de plus grande capacité leur permettent d’avoir une plus grande autonomie en mode 100 % électrique que les véhicules hybrides complets, mais il est également plus cher à l’achat.
Qu’est-ce qu’un hybride auto-rechargeable ?
Les modèles hybrides complets et légers sont des véhicules hybrides auto-rechargeables. Leurs batteries sont chargées en utilisant l’énergie créée par le moteur à combustion ; il n’est pas nécessaire de les brancher. Vous n’aurez donc jamais à vous soucier de trouver une alimentation électrique sur secteur.
Un véhicule hybride rechargeable peut également se recharger automatiquement, mais pour que cela soit intéressant, il doit disposer d’une alimentation électrique sur secteur dédiée. Sur un court trajet, sur une route un peu congestionnée, à des vitesses faibles et avec une petite charge utile, un véhicule hybride rechargeable peut être alimenté entièrement par la batterie.
Les véhicules hybrides se rechargent également grâce à un processus appelé freinage régénératif, qui permet de récupérer l’énergie cinétique du véhicule, qui serait autrement perdue, pour charger la batterie.
Quelle est la différence entre un véhicule hybride et un véhicule ordinaire ?
L’énergie électrique : étant donné qu’un véhicule hybride utilise l’électricité pour être utilisé en complément ou en supplément d’un moteur conventionnel, il consomme moins de carburant et produit moins d’émissions qu’un véhicule classique.
Quelle est la différence entre un véhicule hybride et un véhicule électrique ?
Un véhicule électrique (VE) est alimenté uniquement par l’électricité et ne comporte pas de moteur à combustion. Un véhicule électrique nécessite une alimentation électrique sur secteur et une charge complète peut prendre plusieurs heures sans accès à un chargeur rapide.
La conduite d’un véhicule électrique ne produit aucune émission de tuyaux d’échappement. Cependant, la production d’électricité pour le réseau électrique crée des émissions.
Une différence essentielle entre un véhicule électrique et un véhicule hybride est qu'une fois que la charge du véhicule électrique est épuisée, il ne peut plus être conduit. Comme un véhicule hybride utilise deux sources d’énergie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de « l’angoisse de l’autonomie », ce phénomène moderne par lequel l’inquiétude de ne pas pouvoir trouver une borne de recharge peut créer du stress pour le conducteur d’un VE.
La batterie d’un véhicule hybride
La batterie d’un véhicule hybride est composée de lithium-ion, un matériau conçu pour absorber et stocker rapidement l’énergie. La batterie d’un véhicule hybride complet sera plus importante que celle d’un véhicule hybride léger, tandis que celle d’un véhicule hybride rechargeable sera la plus puissante des trois et aussi la plus lourde. Notez que plus la batterie est grande, plus son poids est élevé.
L’énergie du moteur à combustion sera utilisée pour recharger la batterie, ainsi que le freinage régénératif, et un hybride rechargeable pourra être rechargé sur le secteur.
Quelle est la longévité de la batterie d’un véhicule hybride ?
Une batterie hybride est conçue pour durer toute la durée de vie de la voiture et n’a donc pas besoin d’être remplacée.
Trouver un véhicule hybride Honda
Apprenez-en davantage sur notre technologie hybride e:HEV innovante et explorez notre gamme de véhicules hybrides complets aujourd’hui, notamment le tout nouveau SUV Honda HR-V sportif, la toute nouvelle berline Honda Jazz polyvalente et primée, l’élégant SUV haut de gamme Honda CR-V.