LES HÉROS DU PATRIMOINE HONDA
Les voitures qui ont fait de nous ce que nous sommes
« Une entreprise se définit moins par ses employés ou par son histoire que par ses produits. » Soichiro Honda
Les années 1960
Saviez-vous que notre première voiture, le T360, était en fait un camion ? Notre deuxième voiture, elle, était bien plus intéressante : la S500 était un petit roadster deux places capable
d'atteindre 80 mi/h, c'était la version routière du concept-car S360 ! De sa suspension indépendante à son moteur double came, ce modèle était plus avancé que ses rivaux établis sur le marché.
Les premières ventes sont faibles, mais les voitures Honda sont désormais reconnues. Toutefois, la véritable percée de Honda sur le segment des voitures de tourisme n'arrive qu'après que nous ayons écoulé 100 000 unités de
la T360. Taille mini pour attrait maxi, la N360 est un petit miracle qui ouvre la voie à notre star des années 1970, la Civic.
Les années 1970
Les années 1970 battent leur plein et Honda est aux premières loges. Nous lançons notre plus grand succès à ce jour, la Civic, un petit chef-d'œuvre qui fait sensation dans le monde entier.
L'Amérique, en particulier, en redemande, reléguant ainsi les modèles rivaux nationaux aux rangs de dinosaures et de gouffres à carburant.
Cinquante ans plus tard, plus de 24 millions de Civic ont été vendues et 700 000 personnes achètent notre super-héroïne Honda chaque année. Le succès de la Civic dans les années 1970 se traduit par une demande pour un modèle plus grand.
Nous répondons présents avec l'Accord. Nous lançons même un coupé 2+2 plus glamour, baptisé Prelude. Rock'n'roll ! Et la fête ne fait que commencer.
Les années 1980
C'est l'époque des permanentes, des épaulettes et des moteurs puissants. La Honda CRX 1.6i-16 est une petite sensation qui présente pour la première fois une
conception de moteur VTEC, devenue un classique. Nous continuons également d'innover. La Honda Civic Shuttle est l'un des premiers monospaces au monde et un véritable as du transport de personnes.
Nous lançons un nouveau modèle phare, baptisé Legend. Aux États-Unis, il s'accompagne d'une toute nouvelle marque de luxe : Acura, la première marque haut de gamme japonaise au monde.
Nous concevons également une Honda destinée à l'Europe, la berline familiale Concerto qui devient très populaire.
Les années 1990
Depuis des années, nous rêvons de construire une supercar hautes performances. Le rêve devient réalité à l'aube de la nouvelle décennie : la NSX est validée par Ayrton Senna et renvoie nos concurrents européens à leur planche à dessin.
La naissance de la Type R : Dans les années 1990, nous lançons notre gamme « R » (pour Racing) hautes performances ; en 1999, les modèles comme la Civic Type R et l'Accord Type R sont rejointes par le roadster Honda S2000.
Ce lifting de la S500 d'origine est un formidable cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes pour nos 50 ans.
Les années 2000
La création de petites voitures révolutionnaires chez Honda remonte aux années 1960. En 2002, nous prouvons que nous faisons toujours preuve de créativité.
La Jazz est une citadine qui offre l'espace d'une familiale. Nous avons déplacé le réservoir de carburant sous les sièges avant, créant ainsi plus d'espace à l'arrière.
Nous avons ensuite fait pleinement usage de cet espace en inventant les Sièges magiques, qui s'abaissent, se relèvent et se replient. De simples sièges n'ont jamais été aussi pratiques !
Pour les conducteurs cherchant l'espace sans renoncer aux performances, nous proposons la Honda Stream, qui associe le style d'un coupé sportif à la polyvalence d'un monospace.
À partir de 2010 : Pionniers et héros de la vie quotidienne
Nous avons très tôt rejoint la révolution des petits SUV. Peut-être trop tôt... Notre HR-V de 1999 a certes été apprécié, mais il nous aura fallu dix ans pour le remplacer.