Glossaire des termes EV
Si vous êtes nouveau dans le monde des véhicules électriques, sachez qu’il est passionnant d’en apprendre la terminologie et la réglementation, et même si cela peut parfois paraître décourageant. Il pourrait a priori y avoir trop de points à retenir.
Par exemple, vous ne savez peut-être pas combien de temps il faut pour recharger une voiture électrique. La réponse est variable (cela peut aussi bien prendre 30 minutes que plus de 12 heures). Tout dépend de la taille de la batterie de la voiture et de la vitesse de la borne de recharge.
Puis, il y a tout le nouveau jargon auquel il convient de se familiariser, ce qui peut être déroutant. Vous pourriez penser que la vocation de l’ICE est d’éviter de conduire sur route gelée. C’est en réalité l’acronyme automobile pour un moteur à combustion interne. Bien que ce soit ainsi que l’on appelle les voitures traditionnelles, vous n’avez peut-être jamais eu besoin de le savoir avant d’avoir acheté un véhicule électrique.
Il y a bien plus de jargon EV à apprendre. Même si vous n’êtes pas un amateur, c’est une bonne idée de parfaire vos connaissances en temps utile.
Le glossaire de Honda vous permettra de devenir un expert de la terminologie des voitures électriques.
Batterie d'un VEGlossaire AZ des termes et définitions
C.A.
AC signifie « courant alternatif ». C’est un courant électrique qui change de sens à intervalles réguliers. Le courant alternatif est l’un des deux types de « carburants » utilisés pour recharger les voitures électriques. La plupart des chargeurs utilisent le courant alternatif, mais le courant alternatif est converti en courant continu (courant continu) lorsqu’il est alimenté dans la batterie d’un véhicule électrique.
Véhicule à carburant alternatif
Véhicules fonctionnant avec un carburant différent de celui des voitures ICE. Parmi les véhicules à carburant alternatif, on relève les moteurs qui ne dépendent pas uniquement de l’essence, notamment les BEV et les PHEV ou les véhicules à énergie solaire.
Ampère
Unité de courant électrique selon le système international d’unités. Souvent abrégé par « amp ».
BEV
L’acronyme de Battery Electric Vehicle (véhicule à batterie électrique). Les BEV sont des véhicules électriques 100 % alimentés par batterie. Il n’y a pas de moteur à combustion interne, ni de réservoir à carburant ni de tuyau d’échappement. Parmi les BEV, on relève les voitures, les motos, les scooters, les bus et les bateaux.
Système de recharge combiné (CCS)
Normalisé par l’UE, ce connecteur n’est utilisé que pour les bornes de recharge rapide et est compatible avec les véhicules électriques fabriqués par des marques européennes. Il s’agit de la même prise qu’une prise électrique britannique standard. Il peut s’utiliser pour recharger certains véhicules électriques, sans pour autant présenter les caractéristiques de sécurité, de vitesse et de sécurité des systèmes dédiés.
Recharge
Action de recharge de batterie de voiture électrique. Dans les BEV, cela remplace l’ancien système de remplissage d’un réservoir de carburant. Les voitures hybrides utilisent des méthodes de recharge et de ravitaillement.
Borne de recharge
Le point de branchement et de recharge des véhicules électriques. Installé à domicile, au travail ou dans les espaces de recharge publics, comme les stations-service. Il compte plus de 42 000 connecteurs de bornes de recharge au Royaume-Uni dans plus de 15 500 emplacements.
C.C.
Acronyme de courant continu. Le courant continu, c.c. est un courant électrique à direction constante. Les batteries, y compris celles des véhicules électriques, ne peuvent stocker de l’énergie que sous forme de courant continu. L’alimentation du réseau étant toujours en courant alternatif, elle doit être convertie en courant continu. Certains chargeurs EV sont dotés de convertisseurs internes, ce qui accélère la recharge.
Recharge en cours de route
La recharge en cours de route renvoie au processus de recharge de la batterie d’un véhicule électrique intervenant lors d’un trajet ou d’un voyage. Cela peut s’effectuer en s’arrêtant aux bornes de recharge situées le long des routes ou à des endroits spécifiques, comme des aires de repos ou des hôtels, pour recharger la batterie. La recharge en cours de route peut accroître l’autonomie d’un véhicule électrique et permettre aux conducteurs de parcourir de plus longues distances sans se soucier d’un épuisement de batterie.
EV
EV est l’acronyme de véhicule électrique, le nom de tout véhicule utilisant une motorisation électrique totale ou partielle pour moyen de propulsion. Ce terme englobe les voitures, les scooters électriques et les vélos électriques.
EVSE
La borne de recharge pour véhicules électriques, ou EVSE, est un protocole conçu pour assurer votre sécurité et celle de votre véhicule électrique pendant sa recharge. Une communication bidirectionnelle est utilisée entre la voiture et le chargeur pour régler le bon niveau de courant de recharge. Ce réglage repose sur le courant maximum que le chargeur peut fournir, ainsi que sur le maximum que la voiture peut recevoir. Un verrouillage de sécurité empêche le courant de circuler lorsque le chargeur n’est pas connecté.
EREV
EREV signifie véhicule électrique à autonomie étendue. Ces véhicules disposent d’un groupe auxiliaire de puissance (dit prolongateur d’autonomie) qui accroît l’autonomie de l’EVEV. En principe, ce sont des moteurs à combustion conventionnels qui utilisent un générateur électrique qui recharge la batterie lorsqu’elle se vide.
FCEV
Les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) sont des véhicules qui utilisent une pile à combustible pour produire de l’électricité afin d’alimenter un moteur. La pile à combustible est constituée d’oxygène provenant de l’air et d’hydrogène issu d’un réservoir de stockage embarqué. Il est inutile de brancher un FCEV sur une alimentation électrique pour recharger sa batterie.
HEV
HEV est l’acronyme de Hybrid Electric Vehicles, soit les véhicules électriques hybrides également connus sous le nom d’hybrides. Ces véhicules utilisent la batterie et le moteur électrique pour améliorer l’efficacité du moteur. La batterie est rechargée par le moteur à combustion interne fonctionnant à l’essence ou au diesel. La batterie d’un HEV est plus petite que celle d’un EV, de sorte que les HEV ne peuvent fonctionner à l’électricité que pendant une courte durée avant de devoir passer à l’alimentation par combustion. Les HEV ne peuvent pas être branchés pour se recharger.
Recharge à domicile
Il est en général plus efficace de recharger sa voiture électrique la nuit lorsqu’elle est stationnée à domicile. L’installation d’une borne de recharge à domicile est le moyen le plus efficace et le plus sûr de recharger sa voiture électrique.
Mesures incitatives
Les incitations gouvernementales consistent en des politiques ou programmes mis en œuvre par les gouvernements nationaux ou locaux en vue de promouvoir l’adoption de véhicules électriques (VE) et de réduire les émissions de carbone. En Europe, plusieurs pays ont mis en place diverses mesures incitatives pour promouvoir l’utilisation des véhicules électriques.
Par exemple, en France, les propriétaires d’EV peuvent prétendre à une subvention de jusqu’à 7 000 € pour l’achat d’une voiture électrique neuve. Cette subvention est réduite pour les véhicules plus chers et pour ceux dotés de batteries plus grosses. La France a également mis en place un programme de prime à la casse qui offrant jusqu’à 2 500 € pour l’échange d’un véhicule ancien et polluant contre une voiture électrique neuve.
L’Allemagne a mis en place un programme de subventions semblable pour les véhicules électriques offrant jusqu’à 6 000 € de subventions pour l’achat d’une voiture électrique neuve. En outre, les propriétaires de véhicules électriques sont exonérés de la taxe sur les véhicules à moteur pendant 10 ans et ont accès à des places de stationnement ainsi qu’à des voies réservées aux bus.
ICE
Non, le sens d’ICE n’a ici absolument rien avoir avec de la glace. C’est au contraire l’acronyme de moteur à combustion interne. Les ICE sont le moyen traditionnel d’alimentation des véhicules. Dans les ICE, les gaz à haute température et haute pression produits par la combustion alimentent le véhicule.
KWH
kWh signifie Kilowatt-heure. Il s’agit d’une unité d’énergie équivalente à l’énergie transférée ou dépensée en une heure par un kilowatt de puissance. Les tailles de batterie EV sont mesurées dans cet appareil. Ainsi, si un véhicule électrique présente une batterie de 52 kWh, il peut stocker 52 unités d’électricité.
Batterie aux ions lithium
Abréviation de batterie lithium-ion rechargeable que l’on utilise dans les BEV et les PHEV. Tout comme les batteries d’ordinateurs portables et de téléphones portables, elles sont recyclables.
Véhicule à énergie nouvelle (NEV)
Ce terme sert à désigner les véhicules alimentés en tout ou partie à l’électricité, tels que les véhicules électriques à batterie et les véhicules électriques hybrides rechargeables.
Véhicule rechargeable (PIV)
Il s’agit d’un terme général désignant toute voiture équipée d’une prise de courant pour recharger les batteries lithium-ion, y compris les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides électriques rechargeables.
PHEV
PHEV signifie Plug-In Hybrid Electric Vehicle. Ces voitures sont configurées comme une hybride traditionnelle. Toutefois, elles sont équipées d’une plus grande batterie que vous pouvez recharger en la branchant sur une EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment). Les PHEV permettent de courts trajets à l’électricité, mais ils garantissent également de longs trajets.
Électrique pur
Les véhicules à l’électrique pur sont alimentés uniquement par des moteurs électriques via une batterie embarquée. Les voitures à électrique pur sont également connues sous le nom de BEV (Battery Electric Vehicles).
Plage
L’autonomie s’entend de la distance qu’un véhicule électrique peut parcourir après une seule recharge de sa batterie.
L’autonomie se mesure en kilomètres et est un facteur crucial pour les acheteurs potentiels, car elle détermine l’aspect pratique et la commodité d’utilisation d’une voiture électrique.
Les estimations d’autonomie ont progressé à mesure des avancées technologiques. Néanmoins, il convient de souligner que l’autonomie d’un véhicule électrique peut être affectée par divers facteurs, notamment le style de conduite, les conditions météorologiques et le terrain.
Plage RPH par heure
Gamme par heure (RPH) : Mesure de la distance qu’un véhicule électrique (VE) peut parcourir en une heure après une seule recharge. Cet indicateur sert à comparer l’efficacité de divers modèles de VE et permet aux propriétaires de VE de planifier de longs trajets et de déterminer la quantité de recharge dont ils auront besoin pour atteindre leur destination.
Freinage régénératif
Un système de récupération d’énergie utilisé dans les véhicules électriques et hybrides qui permet de recharger la batterie lorsque la voiture ralentit. Le freinage régénératif capte l’énergie cinétique du freinage, ce qui contribue à prolonger l’autonomie. Pour en savoir plus sur ce processus fascinant, consultez notre analyse détaillée sur le freinage régénératif.
Cartes RFID
Utilisant les mêmes technologies que celles des cartes de débit sans contact, ces cartes (dispositifs d’identification par radiofréquence (RFID)) sont utilisées par de nombreuses bornes de recharge plus anciennes pour permettre l’accès à la recharge des véhicules électriques.
SAE Combo (CCS)
Le SAE Combo est une version améliorée de la prise de type 2. Il dispose de deux contacts d’alimentation supplémentaires pour une recharge rapide. Cette prise prend en charge les niveaux de puissance de recharge c.a. et c.c. jusqu’à 170 kW.
•Type 1 : une fiche à cinq broches qui comporte également un clip.
•Type 2 : une prise à sept broches, que l’on trouve en général sur les véhicules électriques fabriqués par des marques européennes.
Les bornes de recharge publiques sont en principe équipées de prises de type 2.
Superchargeur Tesla
Le superchargeur Tesla est une version modifiée du connecteur SEA Combo de type 2 (aussi connu sous le nom de prise Mennekes). Ce chargeur présente des vitesses de recharge rapide et permet à la Tesla Model S EV de se recharger à 80 % en l’espace d’une demi-heure.
Couple
La mesure physique de la force qui provoque la rotation ou la « puissance de rotation ». Dans les voitures, le couple fournit la capacité de la voiture à accélérer. Les moteurs électriques délivrent un couple maximal à partir de zéro régime, ce qui se traduit par une accélération à partir d’une position d’arrêt bien plus rapide que celle d’une voiture ICE.
Recharge complémentaire
Il s’agit de recharger votre véhicule électrique depuis tout lieu de stationnement, en le rechargeant au fur et à mesure de vos déplacements. Les bornes de recharge publiques peuvent être localisées en les recherchant en ligne ou en téléchargeant des applications prévues à cet effet.
Véhicule à très faibles émissions (ULEV)
Un véhicule à très faibles émissions (ULEV) est un véhicule qui émet de très faibles niveaux de polluants par rapport aux véhicules traditionnels à essence ou diesel. En Europe, un ULEV se définit comme un véhicule qui émet moins de 75 g/km de dioxyde de carbone (CO2) et répond aux normes d’émissions Euro 6 pour les oxydes d’azote (NOx) et les particules (PM).
Tarif des services publics (TOU)
Les tarifs horaires, ou TOU, encouragent les clients à utiliser l’énergie pendant les heures creuses. Lorsqu’il est appliqué à la recharge des véhicules électriques, le tarif pour les clients est basé sur l’heure de la journée à laquelle l’énergie a été consommée, et pas uniquement sur l’électricité totale utilisée.
Recharge de niveau 1 (lente)
Le niveau 1 est le type de recharge le plus lent. Une charge L1 équivaut à 2,4 kW, soit la puissance d'une prise électrique domestique à 3 broches. En moyenne, cela se traduit par un taux de charge de 10 km par heure. En raison de sa faible vitesse, le niveau 1 peut prendre jusqu'à une journée pour une recharge complète.
Recharge de niveau 2 (rapide)
La recharge de niveau 2 grimpe jusqu’à 7,4 kW avec une alimentation monophasée et 11 kW avec une alimentation triphasée. Pour bénéficier de ces vitesses à domicile, il vous faudra un chargeur domestique intelligent. Certains chargeurs publics de niveau 2 peuvent atteindre jusqu’à 43 kW en courant continu.
ZEV
L’acronyme de Zero Emission Vehicles. Ces voitures n’émettent aucun polluant d’échappement à partir de leur source d’énergie.
Glossaire des termes EV | FAQ
Quels sont les principaux composants d’un VE ?
Les principaux composants d’un véhicule électrique sont un moteur électrique alimenté par batterie. Vous trouverez également des convertisseurs de puissance, des ports de charge, un chargeur embarqué, un contrôleur, une transmission et un système thermique.
Combien de types de VE existe-t-il ?
Il existe trois principaux types de véhicules électriques. Il s’agit des véhicules électriques à batterie (BEV), des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et des véhicules électriques hybrides.