Best-seller mondial, niche en Belgique
L'une des marques automobiles les plus vendues dans le monde, mais en Belgique, Honda a une part de marché plus faible. Les fervents admirateurs du constructeur trouvent cela étrange. En même temps, ils chérissent cette position modeste. Parce qu'avec "beaucoup de voitures pour votre argent", vous pouvez encore être spécial.
H. Weerts (59) et Petri:
Tous les (petits-)enfants peuvent venir".
H. Weerts et sa femme Petri ont la chance d'avoir onze (petits-)enfants ensemble : cinq enfants et six petits-enfants. Il n'est pas surprenant que H. parle de sa nouvelle Honda HR-V e:HEV comme d'une "voiture familiale sportive". Pourtant, H. l'utilise principalement pour ses déplacements quotidiens, soit plus de 100 kilomètres par jour. "Ma voiture précédente était également un HR-V", explique H. "Cette voiture hybride me plaît parfaitement, elle a tout le luxe et tout le confort. C'est un plaisir de monter à bord tous les jours. Il en va de même lors des sorties avec les enfants et les petits-enfants, qui montent avec enthousiasme à condition de respecter la règle de Weert ("pas de repas dans la voiture !"). Et qu'il s'agisse d'une poussette ou d'un vélo, ils sont toujours à leur place. H. Weerts : "Chaque passager a suffisamment de place. Et la voiture est très pratique, tout rentre facilement grâce au plancher de chargement plat et aux Magic Seats. De plus, je sais par expérience qu'une Honda a une valeur résiduelle très élevée à l'achat".
J. Scholte (57)
À dix-huit ans, j'ai acheté ma première Civic neuve.
Fan de Honda dans l'âme : J. Scholte a acheté sa dixième ( !) Honda Civic fin 2022. Et pas n'importe laquelle : la dernière Honda Civic e:HEV dans sa version la plus luxueuse. "Elle est équipée de tout ce que l'on peut imaginer. Et avec son moteur hybride, elle roule si bien qu'elle ne crache pas", explique J., qui a acheté sa première Civic neuve en 1984, à l'âge de 18 ans, alors qu'il venait tout juste d'obtenir son permis de conduire. Aujourd'hui, J., passionné d'automobile, conduit une Civic depuis près de quarante ans. L'amour pour Honda est profond, tout comme son amour pour Elvis Presley : "Beaucoup de gens se trompent : avec une Honda, vous en avez pour votre argent : solide, progressive, et tout fonctionne sans problème : vous n'avez jamais de défaut", dit J., qui, avec sa femme, utilise principalement la Civic pour des trajets privés, par exemple pour rendre visite à des amis en Allemagne. J. aime partager son enthousiasme pour la Honda Civic e:HEV, c'est pourquoi son fils Jessey (25 ans) est autorisé à prendre la Civic avec lui de temps en temps. Ainsi, la nouvelle génération peut vivre ce que J. sait depuis longtemps : conducteur Honda un jour, conducteur toujours.
P. van Kinderen (38)
'Cette voiture s'est vendue d'elle-même'
Il l'admet volontiers : avant d'acheter sa première Honda, il ne pensait pas en premier lieu à la marque japonaise. P. van Kinderen (38 ans) : "J'ai commencé à regarder d'autres marques. Je suis finalement arrivé chez Honda, où le vendeur m'a proposé de faire un tour dans la nouvelle Honda Jazz. Au volant, j'ai tout de suite eu un grand sourire. Cette voiture s'est vendue d'elle-même, le vendeur n'a rien eu à faire de plus pour cela." P., qui utilise la voiture pour ses déplacements quotidiens et ses sorties/vacances, a donc été immédiatement convaincu. Et il l'est toujours lorsqu'il monte à bord seul ou avec sa femme et ses deux filles. "La ligne du modèle, la finition, les matériaux utilisés, la qualité technique : tout nous plaît dans cette voiture. Avec Honda, vous savez que vous n'avez besoin que de votre révision annuelle. Vous n'avez jamais de problèmes techniques, aucune ampoule ne s'est encore brisée. C'est le meilleur achat de notre vie.
R. Didden (55)
Je peux facilement transporter un fauteuil roulant ou un déambulateur avec".
C'est un vrai passionné : R. Didden possède plusieurs voitures. Sa Honda Jazz Crosstar, achetée il y a plus d'un an, occupe une place particulière parmi elles. R. - conseiller en apprentissage et en développement dans une organisation de soins - avait déjà conduit des voitures Honda. Cependant, sa Jazz e:HEV actuelle est d'un autre ordre. "Elle se conduit superbement bien, en silence et en partie électriquement. Et bien que R. aime la conduite sportive, en pratique, la Jazz s'avère être une voiture étonnamment multifonctionnelle lorsqu'il s'agit de fournir des soins informels aux mères de R. et à son partenaire. "Le transport d'un déambulateur ou d'un fauteuil roulant est très facile grâce aux sièges magiques, qui se replient en un clin d'œil pour créer un plancher de chargement plat. Et les portes à large ouverture facilitent l'entrée et la sortie". R. est surpris qu'il y ait relativement peu de Honda en Belgique, mais il en voit surtout les avantages. "J'apprécie le fait que l'on ne rencontre pas cette voiture à chaque coin de rue.
M. Rietman (46)
'J'ai déjà hâte de découvrir les montagnes autrichiennes'
M. Rietman a été séduit par l'allure de son Honda CR-V e:HEV, l'un des SUV les plus vendus au monde. "Il est magnifique et j'apprécie le confort, la commodité ; vous vous sentez vraiment comme le roi de la route", déclare M., qui utilise la voiture familiale pour les trajets quotidiens, les voyages et les vacances avec sa compagne et ses trois filles. M. Rietman : "J'ai toujours été un amoureux de Honda, ayant déjà possédé une Prelude et une Civic. Et lorsqu'il a constaté que sa voiture précédente - qui n'était pas une Honda - avait du mal à monter les côtes dans les montagnes autrichiennes et manquait de puissance, il est rapidement revenu à ses anciennes amours. "Nous avons le CR-V e:HEV depuis août dernier et il roule super bien. Je ne veux plus d'une autre voiture. M. attend déjà avec impatience ses prochaines vacances en Autriche, où il devrait franchir les cols de montagne en sifflotant.