BATTERIE D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE
Pour certains conducteurs, les dernières voitures électriques ressemblent à des laboratoires sur roues truffés de technologies et reflètent le futur prometteur de l'automobile. Cependant, les voitures électriques sont nettement plus simples car la technologie à batterie est moins complexe que l'essence ou le diesel.
UNE QUESTION DE TAILLE
Quelle est la taille d'une batterie de voiture électrique ?
Les tailles des batteries des véhicules électriques varient autant que la gamme des voitures qu'elles propulsent. Elles sont souvent installées dans la partie basse, par exemple dans l'espace sous les sièges. Certaines sont rectangulaires et d'autres ont une forme de « T » vues de dessus. Plus elles sont grandes et plus elles sont lourdes.
Dans la nouvelle Honda e, la batterie se trouve sous le centre de la voiture et alimente un moteur électrique sous le coffre.
COMPRENDRE LA PUISSANCE
Comment fonctionne la batterie d'une voiture électrique ?
Une batterie moderne de voiture électrique est au lithium-ion. À l'intérieur de la pile, les ions de lithium chargés positivement sont transportés par un électrolyte liquide de l'anode à la cathode via un séparateur. Ce mouvement crée une décharge de courant électrique qui est utilisé pour alimenter le ou les moteurs qui entraînent deux ou quatre roues.
CHARGÉ À BLOC :
Entretien de la batterie
Le grand avantage d'une voiture électrique est la liberté du moment et de l'endroit de chargement. Les conducteurs ne doivent plus perdre de temps à chercher une borne de charge. La puissance est fournie par le réseau, ce qui signifie que la durabilité dépend du fournisseur d'énergie. À la maison, il est préférable de charger la batterie via un boîtier mural. Ce boîtier fournit un taux de charge d'environ 6,6 kW, ce qui signifie qu'une voiture comme la Honda e, avec sa batterie de 35,5 kWh, est chargée à 100 % en 4,1 heures environ. En utilisant un chargeur rapide de 50 kW dans un lieu public, la batterie de la Honda e se charge à 80 % en seulement 31 minutes*.
* Les temps de charge sont mesurés à partir du témoin de batterie faible
LA FACE CACHÉE
La batterie de la Honda e
Pensée à partir d'une page blanche, la Honda e est la première Honda à être construite sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques. Cette élégante voiture électrique est équipée d'une batterie lithium-ion de 35,5 kWh à refroidissement liquide qui se charge avec un connecteur AC type 2 ou rapide CCS2 DC.
La Honda e peut parcourir jusqu'à 220 km sans recharge et sa capacité de charge rapide permet d'atteindre une charge à 80 % en 31 minutes. Pour garantir une sensation de réactivité sur la route, les ingénieurs de la Honda e ont positionné la batterie au centre de la partie basse de la plateforme offrant ainsi une parfaite répartition du poids 50/50 et un excellent centre de gravité.