Entretien de votre Honda
En entretenant correctement votre moto Honda, vous pourrez la conduire sans incident pendant de nombreuses années. Un tel entretien est absolument essentiel pour assurer votre sécurité et garantir des performances optimales. Un entretien régulier doit être effectué par des techniciens dûment formés et conformément aux normes applicables.
Pour que votre moto reste l'objet de vos rêves
Apprenez à connaître votre moto
En entretenant correctement votre moto Honda, vous pourrez la conduire sans incident pendant de nombreuses années.
Un entretien régulier de votre moto est absolument essentiel pour assurer votre sécurité et garantir des performances optimales. Un entretien régulier doit être effectué par des techniciens dûment formés et équipés, et conformément aux normes applicables.
Vous pouvez toutefois commencer par effectuer vous-même des contrôles de sécurité de base, si vous disposez des outils adaptés.
Cela vous permettra de bien comprendre la machine que vous conduisez et son fonctionnement. Cela vous permettra également de diagnostiquer certaines anomalies que vous pourriez déceler en conduisant votre moto. Une pression des pneus incorrecte, par exemple, affecte la maniabilité de la machine.
Avant de prendre la route sur votre moto, prenez régulièrement le temps d'effectuer les vérifications suivantes.
Aussi anodines soient-elles, elles pourraient vous sauver la vie.
Contrôle de l'accélérateur
Assurez-vous que l'accélérateur s'ouvre et se ferme facilement quelle que soit la position du guidon.
Embrayage, freins et liquide de frein
Vérifiez toujours que la course du levier d'embrayage est correcte. Vérifiez toujours le niveau des embrayages hydrauliques, comme pour les freins. Assurez-vous que les plaquettes de frein ne sont pas usées jusqu'à la limite et pensez à vérifier le niveau du liquide de frein. Pas de liquide, pas de freins !
Pneus
Des fissures peuvent apparaître pendant l'hiver, même si vous n'utilisez pas votre moto. Vérifiez également l'absence de clous et de bosses sur les pneus et assurez-vous que vos pneus sont toujours à la bonne pression.
Fourches
Une perte d'huile au niveau des joints de fourche entraîne de mauvaises performances de la suspension ; vérifiez donc l'absence de fuite.
Huile
Les vidanges régulières améliorent tout particulièrement les performances et la longévité de votre moto. L'huile est la force vitale de votre moteur.
Liquide de refroidissement
Il est tout aussi important en été qu'en hiver ; pensez donc bien à maintenir un niveau correct.
Chaîne et pignons
Vérifiez régulièrement que la tension de la chaîne correspond aux spécifications de votre manuel et assurez-vous que vos pignons ne sont pas trop usés.
Feux et avertisseur sonore
Vérifiez rapidement que le bouton de l'avertisseur sonore et tous les feux fonctionnent correctement, y compris les clignotants et le feu stop. Vérifiez que le faisceau lumineux de vos phares est correctement orienté. Il est facile d'éblouir les conducteurs circulant en sens inverse, ce qui peut être extrêmement dangereux pour eux comme pour vous.
Pour finir, confiez régulièrement l'entretien de votre moto à votre concessionnaire local. Vous y gagnerez beaucoup sur le long terme.