Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Une adhérence sûre

Suivez ces conseils pour garder vos pneus en bon état de roulement.

Entretenir ses pneus

Il est extrêmement important que vos pneus soient en bon état, pour votre sécurité et votre confort. De nombreux facteurs influent sur le vieillissement et l'usure de vos pneus. Des conditions de route à la météo, et bien sûr, votre style de conduite.

Vous trouverez sur cette page des informations sur la manière d'effectuer des contrôles réguliers des pneus pour vous assurer de ne pas avoir de problèmes graves. En cas de doute, rendez-vous chez votre concessionnaire Honda le plus proche et nos techniciens experts les vérifieront pour vous.

Contrôle des pneus

Facteurs qui influencent la pression de vos pneus

Maintenir la bonne pression des pneus est essentiel pour une conduite sûre et agréable. La pression des pneus de votre moto affecte directement la maniabilité, l'adhérence et les performances globales de votre moto. Il y a quelques facteurs clés qui ont un impact sur la pression des pneus de votre moto.

Icon 1
Période de l'année et température
Les changements de saison et les variations de température peuvent entraîner des fluctuations de la pression de vos pneus.
Icon 2
Conditions météorologiques
Le temps humide ou froid peut avoir un impact sur la pression des pneus, affectant l'adhérence et la stabilité.
Icon 3
Type de conduite que vous pratiquez
Que vous rouliez sur l'autoroute ou que vous vous attaquiez à des routes sinueuses, différents styles de conduite peuvent modifier vos besoins en matière de pression des pneus pour une maniabilité optimale.
Icône 4
Type de pneus que vous avez sur votre moto
Différents pneus sont conçus pour des pressions spécifiques.
Icon 5
Charge et poids transportés
Le fait de transporter un poids supplémentaire modifie la dynamique de votre moto, y compris la pression des pneus.
Icon 6
Conditions routières
Les routes accidentées et irrégulières ainsi que la conduite hors route peuvent exercer une pression supplémentaire sur vos pneus.

Informations sur les pneus Honda

Renseignez-vous sur la pression des pneus de votre moto Honda, la bande de roulement et bien plus encore.

Voir les brochures moto

Comment vérifier la pression de vos pneus

Lorsqu'il s'agit de vérifier la pression correcte des pneus de moto, la plupart des motos modernes sont équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Celui-ci affiche automatiquement la pression des pneus sur le tableau de bord et indique s'il y a des anomalies devant être résolues.

Suivez ces étapes pour vérifier la pression de vos pneus si vous n'avez pas de TPMS installé sur votre moto. La pression des pneus recommandée et la tension correcte de la chaîne figurent sur une étiquette placée sur le protège-chaîne ou le bras oscillant de votre moto. Un manomètre numérique portable pour pneus est pratique à emporter en voyage et peut être branché sur la prise 12 V.

  • 1. Retirez le capuchon anti-poussière de la valve.
  • 2. Placez le manomètre sur la valve du pneu.
  • 3. Appuyez uniformément sur la jauge pour obtenir une lecture précise.
  • 4. Attendez que le cadran vous donne un relevé.
  • 5. Après avoir pris le relevé, vous pourrez utiliser une pompe appropriée afin d'ajouter la bonne pression d'air.
  • 6. Si vous devez retirer de l'air (si votre pneu est surgonflé), appuyez sur la broche métallique au milieu de la valve et revérifiez la pression de votre pneu.

Gonfler vos pneus

Une fois que vous avez vérifié la pression des pneus de votre moto, l'étape suivante consiste à gonfler les pneus qui ont besoin d'un peu d'air supplémentaire. Cela peut être fait facilement, soit à la maison, soit dans la plupart des stations-service et garages.

Pilote sur une moto dans un environnement urbain.

À la station-service

Lorsque vous faites le plein de vos pneus à la station-service, retirez les capuchons anti-poussière des valves. Réglez le niveau PSI sur l'appareil au niveau souhaité. Les commandes + et – permettent de régler la pression correcte. Placez ensuite la pompe sur la valve. Vous verrez sur l'appareil quelle est la pression du pneu et pourrez observer son gonflement jusqu'au PSI requis. Écoutez le bip et retirez la pompe lorsque le pneu atteint le niveau correct. Vous pouvez payer pour cela dans la plupart des stations-service avec des pièces de monnaie et certaines acceptent également les paiements sans contact.

Pilote sur une moto dans un environnement urbain.

À la maison

Si vous disposez d'une pompe à pneu portable, vous pouvez gonfler vos pneus à la maison. C'est un peu comme dans une station-service, sauf que vous devrez peut-être visser la pompe sur la valve au lieu de simplement poser l'embout dessus. Vous verrez le pneu se gonfler sur le cadran ou l'écran. Surveillez le gonflage, car toutes les pompes ne s'éteignent pas automatiquement lorsqu'elles atteignent le PSI (Pound per Square Inch) correct.

Une fois terminé, retirez la pompe de la valve du pneu, remettez le capuchon anti-poussière et reprenez la route.

Questions fréquemment posées sur les pneus et leur pression

À quelle fréquence dois-je vérifier la pression des pneus de ma moto ?

Vous devez vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par semaine et avant de longs trajets, car une pression adéquate est essentielle pour la sécurité, la maniabilité et la longévité des pneus.

Quelle est la profondeur idéale de la bande de roulement d'un pneu de moto ?

Dans la plupart des endroits, la profondeur minimale légale de la bande de roulement est de 1 mm, mais pour une sécurité optimale, il est recommandé de remplacer vos pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement descend en dessous de 2 mm.

Comment savoir quand il est temps de remplacer les pneus de ma moto ?

Les pneus doivent être remplacés si la profondeur de la bande de roulement est inférieure au minimum, si vous remarquez des fissures, des perforations ou des renflements sur le flanc, ou si les pneus ont plus de cinq ans.

Quelles sont les causes d'une usure inégale des pneus d'une moto ?

Une usure inégale des pneus peut être causée par une pression des pneus faible ou élevée, des roues mal alignées ou des habitudes de conduite telles que des virages ou des freinages brusques et fréquents.

Puis-je réparer un pneu de moto crevé ou dois-je le remplacer ?

Les petites crevaisons au niveau de la bande de roulement peuvent souvent être réparées, mais les dommages sur les flancs ou les grosses crevaisons signifient généralement que le pneu doit être remplacé pour assurer votre sécurité.