Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Un aller-retour dans le désert avec la CRF1100L Africa Twin

« True Adventure » est l'un des slogans de la famille CRF1100L Africa Twin de Honda. Et c'est exactement ce que ces week-ends ont été : une véritable aventure. Un mélange de routes, de pistes dans la montagne et de pentes raides dans les Bardenas Reales a été la base d'une aventure qui restera longtemps dans la mémoire des participants.

Ces participants, ce sont deux groupes de concessionnaires Honda qui ont pu rouler durant tout un week-end de Saint-Sébastien, en Espagne, jusqu'au semi-désert des Bardenas. Ce dernier est un coin de nature exceptionnel, situé dans la province de Navarre. Les Américains l'appellent Badlands. Les Bardenas sont aussi grandes que de la principauté d'Andorre et combinent des panoramas magistraux avec des formations rocheuses exceptionnelles et des chemins de tout-terrain facilement praticables, y compris pour ceux qui n’ont pas énormément d'expérience en la matière.

Partout chez soi

C'est ainsi que, sur le temps d’un week-end, nous avons fait l'aller-retour entre Saint-Sébastien et Tudela, la ville qui borde le semi-désert. Soit un peu moins de 300 km par jour. Avec un itinéraire varié, car même si tout le monde s'imagine que la moto d'aventure est une variante du rallye Dakar, la réalité est différente. Les motos d'aventure sont principalement utilisées sur les routes publiques. En effet, pour la Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports, l'asphalte est son biotope prioritaire. Mais à l'instar de l'Africa Twin standard, la version AS est capable d'affronter à peu près n'importe quelle surface.

Il y a plusieurs bonnes raisons à cela. L'ensemble de l'électronique est de premier ordre et vous permet de changer radicalement le caractère de votre moto. L'équivalent d'un Sports-Tourer sur la route ? Oui. Totalement à l'aise sur les pistes tout-terrain ? Bien sûr ! Avec différentes cartographies pour répondre à toutes les conditions de conduite possibles, les deux CRF 1100 L s’y adaptent en quelques coups de pouce gauche ou via l'écran tactile TFT, en un clin d'œil. De plus, l'Africa Twin possède toujours l'ADN des motos qui ont permis à Honda de remporter de multiples victoires au Dakar.

Voyage de découverte

L'excursion à Saint-Sébastien a permis aux participants de l'Africa Twin Adventure Experience 2024 de découvrir une partie méconnue de l'Espagne et d’éprouver les qualités d'une Africa Twin en vivant l'aventure avec elle. En effet, durant deux jours, les participants ont été confrontés à un éventail de revêtements différents. De l’autoroute aux routes de montagne, en passant par des pistes sinueuses et par des routes cahoteuses. Et même un parcours autour d'un plan d’eau bleu azur qui ressemblait plus à une piste de compétition qu'à une route publique. Les deux versions de l'Africa Twin ont ainsi pu prouver leur polyvalence et les participants ont pu constater que les capacités de ces motos sont quasiment illimitées. Même si l'Africa Twin n'était inconnue de personne, il était bon de retrouver tout ce que la moto peut vraiment offrir. Et c'est cela le plaisir de rouler : savoir que la moto peut franchir tous les terrains et que la seule chose qui compte, c'est de profiter pleinement du voyage.

Le plaisir

Et ce plaisir était bien présent. Et pas seulement sur les différents itinéraires. Les paysages étaient un régal pour les yeux, la gastronomie l'était pour les papilles. Le Pays Basque n'offre pas que de belles routes, il est aussi connu pour ses excellents restaurants. Saint-Sébastien est même considérée comme la capitale culinaire de l'Espagne.

L'hébergement dans les Bardenas Reales a été tout aussi mémorable. L'hôtel Aire de Bardenas offre la possibilité de séjourner soit dans des cubes, soit dans des sortes de bulles lunaires. Dans les deux cas, vous profitez de la splendeur du désert depuis votre chambre. Le tout accompagné d'un ciel étoilé.

La moto à l'état pur

Et c'est peut-être aussi l'une des caractéristiques de l'aventure. Celle-ci ne se limite peut-être pas à la moto. Il s'agit d'explorer de nouveaux endroits, d'acquérir de nouveaux goûts, de profiter de tout ce qu'un pays ou une région a à offrir. À cet égard, la moto n'est pas seulement la forme la plus pure de voyage, mais aussi la plus classique. Jusqu'à il y a un peu plus d'un siècle, l'homme s'est toujours déplacé en contact avec son environnement. À pied, à cheval... au fil des siècles, le contact avec l'environnement a toujours existé. Jusqu'à ce que le train, l'avion, la voiture ou l'autobus entourent l'homme d'une carapace d'acier lorsqu’il se déplace. Les motards ne sont pas dans ce cas, ils sont beaucoup plus en contact avec l'environnement ET les gens. Et c'est pourquoi la moto est la forme la plus originale d'exploration.

Ciment

L'Africa Twin Adventure Experience 2024 a mis en lumière toutes ces composantes. En tête d'affiche, de magnifiques parcours et des régions époustouflantes. Mais l'exploration de nouveaux endroits était également importante. En fin de compte, ces routes entre Saint-Sébastien et Bardenas Reales ont également été le ciment qui a rapproché les participants et leur a permis d'apprendre à apprécier encore plus la moto. C'est cela la véritable aventure et l'Africa Twin Adventure Experience a été à la hauteur de ce slogan. Nous en redemandons !

Téléchargez les itinéraires de l'Africa Twin Adventure Experience 2024 au Pays Basque ici.