Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Guide des journées circuit moto par excellence en Europe

Une journée en circuit moto est riche en rebondissements palpitants tant pour les pilotes que pour les spectateurs. Si vous êtes un féru de course ou si vous souhaitez vous prendre le guidon, rien de tel que de participer à une journée circuit près de chez vous pour avoir un avant-goût de cette expérience.

Dans ce guide, nous partons à la découverte d’un certain nombre des meilleurs circuits moto d’Europe en vous donnant au passage quelques conseils clés pour une journée sur piste. De Monza au Mans, découvrez un aperçu des meilleures journées d’événements moto.

Supersport

Fireblade 2024 avec pilote sur piste

Comprendre les journées circuit moto

Une journée circuit moto est un événement pour passionnés et pilotes de moto. Elle s’organise en général autour d’une piste de course professionnelle, où les participants peuvent soit prendre part à des manifestations de conduite plus occasionnelles, soit perfectionner leurs propres compétences de pilote. Les pistes proposent également des séances de formation de pilote conçues pour s’améliorer en tant que pilote sur piste et gagner quelques secondes sur les chronos. En général, les journées moto sont l’occasion de réunir des passionnés de ce loisir pour leur faire travailler leurs muscles.

Fireblade 2024 avec pilote sur piste

Quels sont les avantages d’une journée circuit moto ?

Que vous envisagiez de participer à votre première journée moto sur piste, que vous soyez un professionnel chevronné ou que vous soyez simplement de passage, ces manifestations populaires présentent de nombreux avantages.

• Rencontrer d’autres motards : vous pouvez rencontrer non seulement d’autres passionnés et partager des anecdotes, mais ces journées moto sur piste sont également un lieu tout indiqué pour apprendre d’autrui. Parler à des professionnels chevronnés ou partager vos connaissances avec de nouveaux pilotes.
• Tester un nouveau kit (que vous veniez d’acheter un nouveau moto ou que vous n’ayez trouvé aucun endroit sûr pour utiliser votre kit), un circuit professionnel est le cadre idéal. Ces paramètres sont observés et contrôlés, vous serez donc entre des mains sûres et expérimentées.

Fireblade 2024 avec pilote sur piste

Comment trouver une journée circuit moto ?

Même si vous avez hâte de vous lancer, il vous faudra peut-être prendre en compte un certain nombre de points pour vos recherches de journées circuits à proximité de chez vous.

• Lieu : la piste faite pour vous dépendra de la distance que vous souhaitez parcourir. Vous souhaiterez peut-être vous en tenir à une piste locale pour votre premier événement – ou vous pourriez même en faire un road trip et visiter un pays plus lointain.
• Rendez-vous : les hippodromes professionnels sont utilisés pour de nombreux événements, vous devrez donc vérifier les dates exactes de la journée sur piste de votre choix.
• La piste : chaque circuit est différent et présentera des caractéristiques distinctes. Vous pourriez songer au niveau de difficulté que vous souhaitez affronter et choisir une piste parfaitement adaptée à votre niveau de compétence.

Fireblade 2024 avec pilote sur piste

Combien coûtent les journées circuit ?

Le prix des journées moto sur piste peut varier. De nombreux facteurs distincts peuvent y contribuer : la piste, le lieu, la période de l’année, l’heure de la journée. Si vous cherchez à économiser de l’argent, les séances du soir en semaine peuvent être plus abordables. Comme vous pouvez l'imaginer, les sessions d'été le week-end sont plus chères, en raison de la période de l'année et de la demande générale. Après avoir sélectionné une piste, visitez le site Web pour prendre connaissance des sessions organisées. Nous avons proposé une sélection de pistes, en fonction de leur emplacement, de leur complexité et de leur prix.

Quelle piste vous convient le mieux ?

Piste
Lieu
Description
Suivre le site Web
Circuit de Jerez

Circuit de Jerez

Andalousie, Espagne
Le Circuito de Jerez est l'un des défis moto espagnols classiques. Connu pour ses virages techniques et son tracé complexe, c'est un endroit idéal aussi bien pour les nouveaux coureurs que pour les professionnels chevronnés. Les courses sur le circuit de Jerez peuvent vous permettre de repousser vos limites en tant que novice et offrir aux pilotes expérimentés des conditions remarquables pour une virée grisante. L’une des grandes expériences espagnoles des journées sur piste.
TT Circuit Assen

TT Circuit Assen

Assen, Pays-Bas
Connu sous le nom de « Cathédrale de la vitesse », les événements du circuit Assen TT sont passionnants et adaptés aux pilotes de tous niveaux, ce qui en fait une destination de choix pour les fans de courses de motos internationaux et néerlandais. C’est l’une des principales attractions de sport automobile des Pays-Bas, qui organise le Dutch TT. En outre, en raison de ses fameux virages rapides et de ses lignes droites glissantes, il s’agirait d’un circuit idéal pour tester une Super Sport Fireblade.
Circuit de la Sarthe

Circuit de la Sarthe

Le Mans, France
Abritant les emblématiques 24 Heures du Mans, le Circuit de la Sarthe est célèbre pour ses longues lignes droites. Autrement dit, c’est un lieu formidable pour prendre de la vitesse et participer à des courses d’endurance classiques du Mans, un endroit propice à la prospérité d’une CBR650R, petite mais élégante. C'est une piste d'endurance exigeante que les pilotes chevronnés trouvent exaltante. De plus, c'est l'un des événements les plus emblématiques du sport automobile français.
 
Autodromo Nazionale Monza

Autodromo Nazionale Monza

Monza, Italie
Du Mans à Monza : d’une piste emblématique à l’autre. Ce mastodonte des manifestations de sport automobile à Milan présente une piste à grande vitesse avec des courbes relevées emblématiques. Plongez-vous au cœur de l’histoire des courses de Monza en visitant ce lieu légendaire. C’est une occasion unique de faire une virée à bord de votre modèle Honda vintage et d’explorer ce circuit du Grand Prix d’Italie de renommée mondiale.
Château de Donington, Royaume-Uni

Château de Donington, Royaume-Uni

Château de Donington, Royaume-Uni
Donington Park revendique une partie non négligeable du patrimoine automobile britannique, s’agissant du premier véritable circuit routier du pays à avoir été construit et du plus ancien encore utilisé actuellement. Un circuit complexe et rapide, chargé d’histoire du sport automobile, c’est un circuit taillé pour repousser vos limites.
Nürburgring

Nürburgring

Montagnes de l’Eifel, Allemagne
Et voici une opportunité d’exception : le Nürburgring vous ouvre ses portes pour des sessions Touristenfahrten pour piloter votre moto et défier vos limites en toute liberté. Le circuit de course des montagnes de l’Eifel est le théâtre d’événements légendaires du sport automobile allemand, avec en son sein la célèbre piste du Grand Prix, le Nordschleife. Connue sous le nom de « l’enfer vert », c’est l’une des pistes les plus difficiles au monde. Ainsi, l’expérience Nürburgring Nordschleife est recommandée aux pilotes chevronnés en quête de sensations fortes.

Sélection de pistes dignes de joyaux cachés

Piste
Lieu
Description
Suivre le site Web
Circuit d’Estoril

Circuit d’Estoril

Riviera portugaise, Portugal
Nichées dans le sublime cadre de la Riviera portugaise, les courses de motos sur le circuit d’Estoril sont un savant mélange de tronçons rapides et techniques. Ce circuit est non seulement réputé pour être une expérience de sport automobile portugais des plus techniques et des plus éprouvantes. Par ailleurs, il a durant de nombreuses années accueilli le MotoGP et d’autres grandes courses.
Circuit Paul Armangac

Circuit Paul Armangac

Nogaro, France
Le Circuit Paul Armagnac, également connu sous le nom de Circuit de Nogaro, est un circuit de course automobile situé dans la commune de Nogaro dans le département du Gers au sud-ouest de la France. Cette piste est relativement plate, mais comporte plusieurs lignes droites à grande vitesse, toutes reliées entre elles par des tronçons serrés et techniques à chaque extrémité.
Tor Poznań

Tor Poznań

Poznán, Pologne
Tor Pozan est le plus grand circuit de Pologne mesurant plus de 4 km de long. Offrant un savant mélange de tronçons complexes et sinueux ainsi que quelques lignes droites, Tor Pozan offre une fluidité remarquable, suscitant des retours positifs de la part des coureurs et des pilotes.
Slovakia Ring

Slovakia Ring

Orechová Potôň, Slovaquie
La configuration de cette piste font du SLOVAKIA RING l’un des circuits permanents les plus longs d’Europe. Il est techniquement exigeant, même pour les pilotes les plus chevronnés, tandis que les vastes zones de dégagement contribuent à une sécurité maximale. Il y a quatre crêtes artificielles difficiles sur la piste qui offrent une dose ultime d’adrénaline.
Circuit de Navarre

Circuit de Navarre

Los Arcos, Espagne
Le circuit de Navarre, situé près de la ville de Los Arcos, est un complexe sportif multidisciplinaire composé d’un parcours routier de 4 km. La piste a un peu de tout et exige une configuration équilibrée qui peut répondre aux exigences concurrentes du secteur d'ouverture rapide et fluide, et de la moitié arrière du tour sinueuse et technique.
CBR600RR dans le garage des stands, prête à partir en piste.

Préparer votre journée sur piste moto

Avant de vous lancer sur la piste, veillez à bien vérifier votre équipement. Cela signifie s'assurer d'avoir tout l'équipement de moto adéquat. La plupart des événements exigent que les coureurs apportent leur propre équipement, et celui-ci sera souvent inspecté pour s'assurer qu'il répond à certaines normes de sécurité. Il est également vital de bien préparer sa moto. Pensez à emporter un jeu de pneus de rechange et d'autres éléments qui pourraient devoir être remplacés tout au long de la journée, tels que : repose-pieds, pneus, levier d'embrayage/frein, carénages de remplacement et une béquille d'atelier. N’oubliez pas de planifier le transport de votre moto à destination et en partance de la piste. Après une journée intense sur la piste, votre moto pourrait ne pas être adaptée à la route. Il est donc recommandé de la transporter dès que possible. 

ÉQUIPEMENT DE MOTO INDISPENSABLE :

Voici quelques éléments à prendre en considération pour votre moto avant d’embarquer pour votre virée circuit.

Chauffe-pneus : avant de partir sur piste, il vaut mieux réchauffer ses pneus pour garantir dès le départ une adhérence et des performances optimales.

Changement de pneus : vos pneus seront soumis à rude épreuve. Songez donc à prévoir un jeu de rechange afin de maximiser votre temps de piste.

Repose-pieds : un jeu de rechange pourrait s’avérer judicieux en cas de casse ou de perte.

Levier d’embrayage et de frein : songez à prendre des pièces de rechange pour tout réglage ou remplacement nécessaire.

Béquille d’atelier : Maintient la moto à l’état surélevé, l’idéal pour un entretien continu.

Jeu de carénages de rechange : emportez un jeu de rechange pour faire face à tout endommagement au long de vos séances. Utile pour protéger votre moto sur piste.

Retirez ou collez les phares et clignotants  : pour réduire le risque de débris sur la piste et d’endommagement de votre moto, il est recommandé de retirer les clignotants et de scotcher vos feux.

Vérifiez ensuite votre équipement et que vous êtes paré à prendre la route. Jetons un coup d’œil à quelques équipements spécifiques obligatoires avant de partir pour votre prochaine virée en circuit. Il est extrêmement capital d’être aussi préparé et sûr que possible.

Casque : doit être homologué par la FIM.

Bottes : votre combinaison doit chevaucher vos bottes de 70 mm.

Gants :ceux-ci doivent chevaucher votre combinaison d’au moins 50 mm.

Protection : pour les genoux, les coudes, les épaules et les hanches. Vous pourriez également avoir besoin de curseurs pour protéger vos genoux dans les virages serrés.

Combinaison en cuir  : une pièce ou deux pièces au minimum. La fermeture éclair doit faire 360° autour de votre taille.

Protection de la poitrine et du dos : elle est désormais obligatoire dans la plupart des pays d’Europe.

Fireblade avec pilote sur le point de prendre la piste.

Préparation personnelle

Tout le monde a déjà eu ressenti cette effervescence , le jour, voire la semaine, qui précède votre journée en circuit moto : la hâte de tâter le terrain. Néanmoins, il y a quelques points à retenir concernant la préparation personnelle avant toute participation.

Manger : veillez à bien vous restaurer avant de partir sur la piste et n’oubliez pas d’emporter des collations énergisantes, comme des barres de fruits et des barres protéinées.

Boire – comme pour la nourriture, assurez-vous de consommer suffisamment d'eau. La course peut être épuisante, vous faisant transpirer et perdre des liquides – alors restez hydraté.

Dormir : il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’une bonne nuit de sommeil, surtout avant le grand jour d’une course. Cela vous aide à rester alerte et à éviter tout manque de concentration.

FOIRE AUX QUESTIONS