Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Les meilleures roadtrips tout-terrain en Europe

S'aventurer hors des sentiers battus avec des motos d'aventure tout-terrain, comme des trails, procure un plaisir inégalé. Partir à l'aventure sur des terrains accidentés et des pistes sauvages à travers toute l'Europe fait monter l'adrénaline et permet de découvrir des panoramas uniques à couper le souffle.

Dans cet article, nous vous présentons les six meilleures roadtrips à vivre en trail sur le continent européen. Que ce soit une randonnée palpitante dans la Sierra Nevada en Espagne ou une expérience en moto tout-terrain à couper le souffle dans les Alpes-Maritimes en France, nous avons tout ce qu'il vous faut.

GAMME ADVENTURE

Paysage panoramique sur falaises rocheuses et paysage de montagne au bord de la mer Tyrrhénienne. Côte Amalfitaine, Positano, Italie. Voyage riche en émotions. Vue panoramique

SIX ARTICLES ESSENTIELS

Maintenant que nous avons éclairci la question de la vitesse et des autres réglementations, voici quelques uns des équipements essentiels dont vous aurez besoin pour votre prochain tour d'Europe hors des sentiers battus.

Passeport
Passeport
Conformément aux exigences de l’UE, votre passeport doit vous avoir été délivré au cours des 10 dernières années. Ce passeport doit également présenter un délai de validité de trois mois après la date de retour prévue.
Licence
Licence
Les permis de conduire britanniques sont toujours valables dans l’UE et ceux des pays de l’UE sont aussi reconnus au Royaume-Uni, il est donc inutile d’avoir un Permis de conduire international.
Documents
Documents
Veillez à toujours vous munir de la carte grise, de la vignette de contrôle technique et de l’attestation d’assurance de votre moto. l est également utile de consulter les réglementations propres à chaque pays, car celles-ci peuvent changer en fonction de l'endroit où vous vous rendez.
Vignette du pays
Vignette du pays
Elle doit être clairement identifiable à l’arrière de votre moto.
Assurance voyage
Assurance voyage
Celle-ci est vivement recommandée, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. 
EHIC/GHIC
EHIC/GHIC
Le GHIC devrait vous aider à éviter les factures d’hospitalisation en cas d’accident. Si vous venez du Royaume-Uni, l’ancienne carte européenne d’assurance maladie est valide jusqu’à sa date d’expiration.

LES MEILLEURS ITINÉRAIRES D'AVENTURE EN MOTO TOUT-TERRAIN EN EUROPE

Voici notre sélection des meilleurs endroits pour faire de la moto tout-terrain en Europe. Chaque itinéraire de notre liste vous réserve des sensations fortes (et, espérons-le, pas de chutes) et vous laissera des souvenirs impérissables.

C'est un excellent choix pour les motards tout-terrain qui souhaitent découvrir la beauté des Alpes françaises. La région des Alpes-Maritimes, dans les Alpes françaises, est un très beau site qui compte un grand nombre de pistes tout-terrain, mais c'est à Colle Delle Finestre, en Italie, que vous commencerez à vous amuser. De là, vous vous dirigerez vers le sud et emprunterez d'anciennes routes militaires avant de franchir la frontière pour rejoindre la France après 300 km. Après avoir parcouru 475 km, vous apercevrez Monaco, avant de prendre la direction de l'ouest de la France pour arriver sur un site alpin d'une beauté exceptionnelle.

Autoroute des alpes européennes (à proximité de garmisch-partenkirchen)

Itinéraire 2 : Forêt-Noire, Allemagne (B500)

Point de départ :

Baden-Baden, Allemagne 

 

Destination finale :

Garmisch-Partenkirchen, Allemagne

 

Étape intermédiaire :

Waldhut-Tiengen, Allemagne

 

Distance à parcourir :

233 km (144 miles).

La Forêt-Noire est une région montagneuse légendaire parcourue par un important réseau de pistes tout-terrain. C'est un excellent choix pour les motocyclistes tout-terrain qui souhaitent explorer la campagne allemande. La B500 est le moyen idéal pour explorer cette région. Vous partirez de Baden-Baden, au nord, et serez peut-être tenté de vous arrêter à de nombreuses reprises pour admirer la beauté et la singularité du paysage. Si vous empruntez des routes, soyez particulièrement vigilant aux limitations de vitesse et évitez autant que possible les week-ends et les jours fériés où les routes sont les plus fréquentées. Les principaux points d'intérêt sont les nombreuses collines vallonnées et les superbes forêts, ainsi que des sites tels que Heidelberg.

Prise de vue aérienne par drone de l'incroyable route de l’Atlantique en Norvège de renommée mondiale.

Itinéraire 3 : Serra da Estrela, Portugal

Point de départ :

Covilhã, Portugal  

 

Destination finale :

Covilhã, Portugal 

 

Distance à parcourir :

233 km (144 miles) départ et arrivée au même endroit.

Les excursions motos au Portugal sont incomparables, surtout en tout-terrain. La Serra da Estrela est un itinéraire de montagne difficile mais divertissant, composé de chemins de terre et de routes goudronnées. Le départ et l'arrivée se font dans la ville de Covilhã, en évitant le sommet escarpé des montagnes. Si vous avez besoin de reprendre des forces en chemin, ne manquez pas de goûter au célèbre fromage de la Serra da Estrela. Ou, pour une aventure encore plus intense, vous pouvez survoler Linhares da Beira en parapente.

Les excursions à moto en Espagne commencent et se terminent souvent au sud de l'Andalousie, dans la magnifique chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Les itinéraires de la région peuvent être assez difficiles, avec des passages raides, étroits et cahoteux. Mais ils méritent d'être découverts pour le sentiment d'aventure qu'ils procurent, tout comme la ville de Grenade, qui abrite des palais de la Renaissance et des paysages naturels d'une grande beauté.

Autoroute des alpes européennes (à proximité de garmisch-partenkirchen)

Itinéraire 5 : Les Pyrénées, Espagne

Point de départ :

Cherbourg, France

 

Destination finale :

Barcelone, Espagne 

 

Distance à parcourir :

2 521 km (1 567 miles).

Voici une autre superbe excursion à moto qui commence en France et se termine dans la ville catalane historique de Barcelone, en Espagne. Cet itinéraire long et fascinant vous fait traverser le seul désert d'Europe, les Bardenas Reales. Vous descendrez ensuite par la région de Rocha avant de gravir l'emblématique chaîne de montagnes des Pyrénées. Après avoir contemplé toutes les beautés qui vous entourent, vous passerez près d'Andorre, puis vous attaquerez le Pic Negre, avant de rejoindre Barcelone.

Prise de vue aérienne par drone de l’ étonnante route de l’Atlantique en Norvège de renommée mondiale.

Itinéraire 6 : Trans European Trail (TET)

Point de départ :

Finlande 

 

Destination finale :

Espagne 

 

Distance à parcourir :

51 000 km (31 690 miles).

L'aventure à moto la plus dure, la plus longue, mais la plus gratifiante. Le Trans European Trail est un itinéraire tout-terrain longue distance qui traverse plusieurs pays d'Europe. C'est un excellent choix pour les motards aventuriers qui souhaitent découvrir les paysages européens les plus reculés et les plus variés. L'itinéraire suit en grande partie des chemins de terre, avec seulement quelques petites routes goudronnées pittoresques qui permettent toutefois de faire des petits détours si la fatigue se fait trop sentir.

À vous de décider de la distance que vous souhaitez parcourir et du défi que vous voulez relever. Il peut vous falloir des mois pour sillonner tout l’itinéraire. C’est pour cette raison que beaucoup de touristes décident d’en parcourir diverses parties sur plusieurs années. En fonction de la distance choisie, vous découvrirez les pays baltes, la Grèce, l'Italie, le Danemark, la France et bien d'autres pays encore.

Conseils de sécurité pour une excursion en moto tout-terrain

Nous ne pouvons pas vous laisser partir sans vous donner quelques conseils de sécurité pour vous permettre de préparer au mieux votre voyage. Il faut garder à l'esprit que même si la conduite en tout-terrain est considérée comme plus dangereuse que sur les routes carrossables, il y a moins d'embouteillages et moins de véhicules qui circulent. Veillez à lire les conseils ci-dessous pour préparer votre voyage.

Il est important de se préparer à toute éventualité lorsqu'on fait du tout-terrain. Un terrain accidenté, des virages sans visibilité et des conditions météorologiques défavorables peuvent compromettre le bon déroulement de votre voyage. Veillez à bien préparer vos bagages en fonction de l'itinéraire que vous envisagez de suivre.

Fermer

CHOISIR LE BON ÉQUIPEMENT DE MOTO.

La conduite tout-terrain est souvent plus exigeante que la conduite sur route à bien des égards, c'est pourquoi il est important de choisir un équipement spécialement conçu pour une utilisation en tout-terrain. Cet équipement comprend :

Casque tout-terrain : spécialement conçu avec une mentonnière imposante, une visière qui protège des débris et une ventilation améliorée. Ces éléments sont essentiels pour garantir une sécurité maximale lors des aventures tout-terrain.

Lunettes de protection : elles protègent votre vision et vous assurent un confort optimal grâce à leur rembourrage en mousse.

Gants et protèges-mains : vous avez besoin d'avoir de bonnes sensations et d'être protégé contre l'abrasion.

Bottes : les pieds étant la partie du corps la plus proche du sol, ils sont par conséquent vulnérables. Évitez les lacets et privilégiez les boucles et les sangles.

Blouson de moto d'été : une option légère et respirante pour les climats plus chauds, qui contribue au confort sans compromettre la sécurité.

Blouson de moto d'hiver : dotée de propriétés imperméables et coupe-vent pour les conditions froides et humides, elle offre une protection optimale contre les intempéries.

Genouillères et coudières : indispensables pour protéger les articulations et le réseau complexe de nerfs autour de ces zones.

CHOISISSEZ LES BONS ACCESSOIRES POUR VOTRE MOTO

Plaque de protection : afin de protéger votre moteur des dommages potentiels provoqués par les pierres et les débris.

Pare-carter : une protection supplémentaire pour votre moteur contre les chocs pendant les excursions.

Valises : adaptées au trail touristique grâce à leur grande capacité et à leur coque résistante.

Repose-pieds Rally : avec une surface 50 % plus grande que celle des repose-pieds standard, ces repose-pieds rallye améliorent la stabilité et le contrôle de la moto en tout-terrain.

NE DÉPASSEZ PAS VOS LIMITES

La conduite en tout-terrain peut s'avérer difficile, il est donc important de ne pas dépasser ses limites. N'essayez pas de vous aventurer sur des pistes trop difficiles pour votre niveau de compétence. Il est plus judicieux d'éviter les blessures dans l'immédiat et d'essayer un itinéraire tentant mais difficile lorsque vous serez plus à même de le faire. Commencez en douceur et entraînez-vous fréquemment. Restez sur le sentier s'il y en a un et essayez de vous faire accompagner par un ami pour ne pas être seul.

SOYEZ ATTENTIF À VOTRE ENVIRONNEMENT

En tout-terrain, il est impératif d'être attentif à son environnement. Faites attention au terrain, aux autres motards et à la faune. Il peut être très tentant de se laisser distraire par les paysages fantastiques qui vous entourent lorsque vous parcourez les itinéraires tout-terrain européens, mais vous risquez un accident si vous le faites. Faites des recherches avant de partir pour vous informer des dangers prévisibles et notez votre position afin d'éviter de vous perdre.

Route le long des Alpes suisses à Andermatt

Contrôlez votre moto avant chaque sortie

Avant de partir pour une excursion tout-terrain, il est important de vérifier que votre moto est en parfait état de marche. Les vérifications essentielles doivent porter sur les points suivants :
Pneus : vérifiez la pression, les boursouflures et l'usure de la bande de roulement.
Roues : faites tourner les roues et vérifiez qu'elles ne sont pas voilées et qu'elles ne présentent pas de méplats.
Freins : contrôlez les disques de frein, vérifiez que les plaquettes ne sont pas trop usées et que les disques ne sont pas voilés.
Commandes : assurez-vous que les poignées tournent correctement et vérifiez le niveau du liquide de frein.
Câbles : assurez-vous qu'ils sont bien lubrifiés.
Accessoires de stockage : rangez les objets essentiels en toute sécurité sans compromettre l'espace ou le poids.

Route le long des Alpes suisses à Andermatt

Sécurité personnelle

Il est toujours utile d'emporter une trousse de premiers secours lorsque l'on fait du tout-terrain. Cette précaution est d'autant plus importante si vous vous rendez dans des zones reculées. Et si vous entreprenez une longue excursion en moto tout-terrain à travers l'Europe, il est préférable d'emporter le plus de matériel possible pour faire face à toutes sortes de problèmes potentiels.


Estomac : prévoyez des médicaments contre les brûlures d'estomac, la diarrhée et la constipation.
Infections : crèmes, sprays nasaux et comprimés pour vous aider à les combattre.
Urgences : thermomètre, bandages, ciseaux, crème antiseptique, seringues et épingles à nourrice.
Antalgiques : médicaments en vente libre tels que le paracétamol et l'ibuprofène.

Route le long des Alpes suisses à Andermatt

Prévenez quelqu'un de votre départ

Avant de partir en excursion, informez quelqu'un de votre destination et de l'heure à laquelle vous prévoyez de rentrer. Lorsque vous partez pour une longue excursion en moto tout-terrain, pensez à donner régulièrement des nouvelles à vos proches. Ils auront l'esprit tranquille et seront ravis de savoir comment vous vous en sortez, et vous serez plus en sécurité.

Route le long des Alpes suisses à Andermatt

Découvrez quelques-uns des centres d'aventure européens

Les centres Adventure offrent une formidable occasion d'acquérir de l'expérience avec votre moto sur des terrains variés. Il existe des centres Aventure Honda certifiés dans toute l'Europe si vous souhaitez tester vos compétences ou même recevoir une formation avant votre excursion. Jetez un œil à nos centres Adventure ci-dessous :

ROYAUME-UNI – Dave Thorpe Adventure Centre, situé dans le Somerset au Royaume-Uni.
France – Honda Off-Road Center David Fretigné, situé à Savignac en France.
Italie – True Adventure Off-road academy, situé à San Giorgio Piacentino en Italie.

GAMME ADVENTURE

FOIRE AUX QUESTIONS