Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Honda Track Day : un regard personnel sur l'essai de motos emblématiques

Un Track Day Honda constitue un véritable rêve pour tous les passionnés de moto. Imaginez un peu : une journée entière durant laquelle vous pouvez tester les derniers modèles Honda de sport, sur un circuit exigeant, sans aucune limite. Cet événement, organisé par Honda, permet aux concessionnaires de proposer à leurs clients une expérience inoubliable. Vous vous demandez comment c'était ? Alors lisez vite la suite !

Dans l'enceinte du circuit, impossible de manquer le stand Honda. Une grande tente, des drapeaux et une impressionnante sélection de modèles : la CBR1000RR-R Fireblade SP 2024, la CBR1000RR-R Fireblade 2023, la CBR600RR 2024 qui fête son retour dans la gamme et, bien sûr, la nouvelle CBR650R dotée de l'inédit embrayage E-Clutch. Toutes étaient prêtes à s'élancer sur le circuit de Mettet. Et pour les visiteurs curieux, il était même possible, dans la mesure des places encore disponibles, de programmer un essai, afin d'expérimenter ce que de telles Honda peuvent apporter aux amateurs de moto.

Jane, une photographe de 26 ans passionnée de sports moteurs, a eu la chance de participer à cette journée sur circuit, dans l'optique de partager son expérience avec nous. Elle a non seulement pu tester la CBR650R et la CBR600RR, mais elle a aussi roulé sur l'impressionnante Fireblade. Ces expériences étaient autant d'occasions parfaites de découvrir la dynamique et les performances de ces motos, les unes après les autres.

Je ne m'étais pas inscrite à la première session, mais j'ai saisi ma chance en apprenant qu'une CBR650R était encore disponible. Cette séance impromptue s'est étonnamment bien déroulée ! Alors que je craignais que la moto ne manque de coffre, elle s'est avérée puissante et réactive. Avec son moteur quatre cylindres de 649 cc, elle développe 95 ch à 12.000 tr/min. Le moteur répond avec rapidité et précision, ce qui est idéal pour le circuit technique de Mettet. Son agilité et sa stabilité m'ont apporté du plaisir et de la confiance, surtout dans les virages.

L'E-Clutch fut une autre bonne surprise. Le passage des vitesses s'opérant en douceur, en partie grâce à l'embrayage à glissement, et j'ai toujours trouvé le bon rapport, sans effort. Ce système novateur a rendu l'expérience sur circuit encore plus agréable.

La CBR650R a vraiment dépassé mes attentes. C'est une moto qui impressionne aussi bien sur route ouverte que sur circuit, avec un bon équilibre entre les performances et la facilité d'utilisation. Avec une position de conduite confortable et un poids en ordre de marche de 208 kg, elle convient non seulement pour la piste, mais aussi pour un usage quotidien. À ceux qui recherchent une moto sportive polyvalente et fiable, je recommande vivement cette CBR650R.

Vint ensuite ma deuxième séance de la journée. Avouant un faible pour la CBR600RR, j'ai enfourché cette belle machine pour la seconde fois l'année. Je connais parfaitement ma propre PC40, version 2007. Et après avoir testé plus de 25 motos différentes, aucune ne peut rivaliser avec ma CBR bien-aimée. Sans chichis et sans ABS, j'adore rouler dans notre petit pays et sur différents circuits.

Et voilà que 17 ans plus tard, la moto de mes rêves a été revue et améliorée. Honda a réalisé un excellent travail. Dès que l'on monte sur la moto, on remarque que l'ADN de ce monstre de course a été préservé ; avec une position de conduite et une hauteur de selle parfaites pour moi. Le réservoir est désormais légèrement plus haut, ce qui est agréable pour prendre appui avec le bras lorsque l'on essaie de mettre son coude au sol pour la première fois. Contrairement à l'ancien modèle dépourvu d'aides à la conduite, cette nouvelle version offre la possibilité de régler la moto pour qu'elle réagisse selon vos souhaits. Des gadgets pratiques, tels que la puissance réglable et différents modes de conduite, complètent la dotation. Bien entendu, je voulais profiter immédiatement de la pleine puissance, soit 119 ch. J'ai donc sélectionné le mode ad hoc et réglé l'antipatinage sur la position 5.

Au guidon, on se sent immédiatement en confiance et la sonorité se veut délicieusement rugissante. Oui, voilà la moto telle qu'elle doit être ! Encore plus stable, plus rapide et avec davantage de finesse que jamais !

Vous devez réellement essayer ces deux motos pour découvrir par vous-même leur plein potentiel et l'expérience de conduite unique qu'elles procurent. La CBR650R offre un équilibre parfait entre une utilisation sur route et sur circuit. Tandis que la CBR600RR, prête à relever tous les défis, est garante d'une expérience purement sportive. Que vous soyez à la recherche d'une moto polyvalente ou d'une bête de course, Honda a quelque chose de spécial pour vous dans sa gamme !

Texte de Jane Duursma // @bikesbyjane