Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Honda offre à cinq motards (en herbe) "la plus longue leçon de moto de leur vie".

"Vous rêvez depuis des années de passer le permis moto, mais vous n'avez pas encore osé franchir le cap ? Vous souhaitez effectuer vos premiers tours de roues à moto lors d'une journée inoubliable ?" Cette invitation alléchante, signée Honda, a enthousiasmé cinq de nos lecteurs. Et pour cause ! Jugez plutôt : une journée gratuite de cours de conduite au RACB. Mais attention, rien à voir avec un essai classique. Cette expérience unique a permis à nos lecteurs d'acquérir davantage d'expérience et de perfectionner leurs compétences, en toute sécurité. Le genre d'opportunité qui donne une seule envie : foncer chez le concessionnaire le plus proche !

Cinq motards en herbe ont ainsi pu goûter à l'univers de la moto - pour certains pour la première fois - grâce à Honda, lors d'une journée de cours de conduite. Le samedi 25 mai, sur le terrain du RACB à Nivelles, cinq machines rutilantes attendaient fièrement nos lecteurs, afin de leur faire découvrir quelques-uns des modèles 2024 les plus en vue de Honda.

Les motos d'essais

Présentons rapidement les forces en présence, de la plus "petite" à la plus "grande". En commençant par des triplés nés de la même plate-forme : le roadster CB500 Hornet, le scrambler CL500 et la baroudeuse NX500 sont, en effet, conçus autour du même moteur bicylindre de 471 cc. Un bloc idéal pour des motards A2, dans trois styles complètement différents. Il y en a donc pour tous les goûts ! La nouveauté la plus marquante pour 2024, cependant, est la CB650R dotée de l'E-Clutch, une technologie qui rend inutile l'utilisation du levier d'embrayage pendant votre trajet. Vous pouvez simplement vous concentrer sur l'accélération et le changement de vitesse avec la pédale dédiée. Et c'est tout ! Enfin, le rôle de reine du jour était confié cette fois à la CB750 Hornet, lancée fin 2022 et qui, depuis, enthousiasme tous les motards avec son bicylindre parallèle très puissant et son équipement extrêmement complet pour un tarif très abordable.

Les essayeurs

Les demandes pour participer à ce cours de conduite moto unique en son genre ont afflué de toutes parts. Malheureusement, seules cinq places étaient disponibles. Mais ceux que le tirage au sort a désigné n'ont pas manqué d'en profiter pour tout le monde. Voilà cinq nouvelles recrues qui vont prochainement agrandir la famille des motards, c'est certain !

Naomi Geubels

Naomi Geubels

Expérience uniquement en tant que passagère

Honneur à la "jeune" du groupe pour débuter. Jusqu'ici, Naomi (26 ans), possédait seulement une expérience à moto en tant que passagère. Mais elle n'en était pas moins impatiente de prendre elle-même le guidon. En effet, Naomi vient d'obtenir son permis de conduire théorique, ses leçons de conduite sont réservées… mais elle n'a pas encore eu l'occasion de parcourir un seul mètre à moto. Une situation qui vient de changer avec cet événement Honda...

"La journée a déjà commencé par un accueil très agréable. Tous les participants étaient enthousiastes et donc bien à l'heure, et les responsables de Honda nous ont accueillis à bras ouverts. Cela s'est avéré idéal pour diminuer un peu le stress, un facteur qu'il ne faut pas sous-estimer pour des pilotes en herbe. L'ambiance était bonne, et ce fut agréable de voir comment tout le monde se motivait pour rouler de mieux en mieux pendant les exercices. Mes motos préférées ont été la CB650R avec l'E-Clutch et la Hornet 750, pour leur position de conduite et leur confort, l'agrément de l'embrayage E-Clutch et la puissance du 750. Une belle entrée en matière !"

Naomi Geubels

Stijn

Aspirant motard

Notre participant suivant, Stijn, a longtemps hésité à passer son permis A. Il suit actuellement une formation pour devenir inspecteur de police et espère, un jour, pouvoir conduire une moto à ce titre. D'ici là, tout ce qui peut l'aider à réaliser son rêve est donc bienvenu.

"Aujourd'hui, nous avons eu l'occasion de rouler sur des motos différentes et de nous familiariser avec la gamme Honda, en toute sécurité. En d'autres mots : accumuler de l'expérience sans les coûts normalement associés à une journée de moto-école. Merveilleux, n'est-ce pas ? Bien que nous ayons pu y goûter gratuitement, une journée de formation comme celle-ci est toutefois fortement recommandée : de l'attention portée à chaque participant grâce au petit groupe, au temps de conduite considérable dont nous avons bénéficié... Je conseille l'expérience à tout le monde ! En tant que pilote peu expérimenté, j'ai trouvé que le freinage jusqu'à un arrêt complet était l'exercice le plus difficile. Mais le gain de confiance en soi apporté lorsque la manœuvre est exécutée parfaitement n'a pas de prix. Aujourd'hui, j'ai tout particulièrement pris du plaisir au guidon de la NX500 et de la Hornet 750. La NX500 propose un guidon plus haut et plus large qui la rend plus facile à contrôler dans les virages courts. Mais ma préférence va quand même à la 750, surtout pour le punch supérieur de son bloc, un facteur décisif !"

Bilal Oualmakran

Bilal Oualmakran

Scootériste expérimenté

Bilal, Bruxellois de 32 ans, était le seul à pouvoir avancer une certaine expérience. Il possède, en effet, un scooter et a déjà parcouru pas mal de kilomètres grâce à son permis B (code 372). Mais à présent, il est temps de penser aux choses sérieuses : Bilal veut passer son permis moto cet été, cette formation supplémentaire lui sera donc très utile.

"Comme j'avais déjà un peu d'expérience, Honda m'a proposé un programme adapté. Ce fut très agréable de pouvoir sauter des étapes et acquérir de l'expérience sur base de mon niveau ! Par rapport à mon scooter, il s'agissait surtout d'un ajustement pour changer correctement de vitesses. En particulier pour accélérer de manière contrôlée après avoir passé un rapport supérieur. Quand ce fut au point, j'ai pu commencer les exercices sans hésitation et j'ai progressé plus vite que prévu. En prime, je maîtrisais déjà très bien la technique du regard, ce qui me permettait de poser les bases sur lesquelles je pouvais m'appuyer. Ma moto préférée ? C'est difficile : en fait, j'hésite entre la CB650R avec embrayage E-Clutch et la CB750 Hornet. J'aime la puissance à l'état pur, et c'est sur ces modèles qu'on la ressent le mieux.

Sofie De Boeck

Sofie De Boeck

Passagère depuis plusieurs années

Jusqu'à aujourd'hui, Sofie (47 ans), elle aussi, avait uniquement accumulé les kilomètres à l'arrière d'une moto. Pendant des années, elle a apprécié rouler avec son mari motard. Mais si l'envie de faire de la moto est grande, ce n'est malheureusement pas le cas de Sofie… "Impossible de rouler avec la moto de mon mari, elle est beaucoup trop haute... Je ne peux pas poser les pieds par terre". Heureusement, il y a Honda !

"Cette journée fut une expérience inestimable pour moi. J'ai le sentiment d'avoir appris énormément de choses qui me seront utiles pour obtenir mon permis moto. Les nombreuses heures de conduite, les conseils et astuces me permettront de prendre un maximum d'avance sur les instructions, ce qui me laissera autant de temps que possible pour la conduite proprement dite. À cet égard, je tiens à féliciter l'instructeur Arne : il a laissé de la place pour les erreurs et a toujours gardé un rythme très relax. Chacun a donc reçu des conseils adaptés à son expérience et à son niveau. En fin de compte, si vous me demandez sur quelle moto je voudrais rentrer chez moi, j'hésite entre la CL500 et la CB500 Hornet. Mais j'opte quand même pour cette dernière. La position assise était de loin la meilleure pour moi - après tout, je ne suis pas très grande, donc le sentiment de sécurité sur la Hornet 500 était de loin le plus élevé pour moi. Ce n'est pas négligeable quand on monte en selle pour la première fois ! (rires) Aujourd'hui, j'ai fait deux petites chutes, heureusement à l'arrêt. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire. Je m'en sors indemne et je sais où ça s'est mal passé, donc je ne referai plus jamais ces erreurs."

Geert Calis

Geert Calis

Ne s'était jamais assis sur une moto

Du haut de ses 50 ans printemps, Geert était le doyen du groupe. Point important : au cours de ce demi-siècle, ce Flamand occidental ne s'est jamais assis sur une moto, encore moins pour en conduire une ! Mais cela ne l'empêche pas de rêver : "Je veux passer mon permis moto cette année et explorer le monde sur deux roues !" Geert ne pouvait donc espérer meilleur départ que cette journée de formation pour l'aider à concrétiser ses projets d'avenir.

"En tant que novice complet, j'ai été soulagée de voir que l'on pouvait commencer les exercices en toute confiance. L'importance de la technique du regard - regarder dans les virages et plus loin devant - ne peut évidemment pas être sous-estimée, mais vous ne pouvez le faire que lorsque vous vous sentez à l'aise sur votre machine. Et il faut aussi s'habituer à changer les vitesses si vous ne l'avez jamais fait sur une moto auparavant. (rires) Pourtant, le plus grand défi, pour moi, fut d'apprendre à virer de manière serrée pour réussir le fameux 'huit'. Mais grâce aux excellents conseils, j'ai osé de plus en plus et j'y suis finalement parvenu ! Ce fut une grande satisfaction. Je suis arrivé ici sans aucune attente particulière, mais avec beaucoup d'enthousiasme. Je vais certainement passer mon permis moto, et le plus tôt sera le mieux ! (rires) Si je devais retenir pour un modèle préféré, je suivrais Bilal dans son choix : pour moi, la CB650R avec embrayage E-Clutch et la CB750 Hornet sont celles qui se sont le plus distinguées. La puissance est une chose, mais la position de conduite et le confort à bord sont également des atouts indispensables en ce qui me concerne. L'un de ces deux modèles deviendra-t-il ma première moto ? L'avenir le dira, mais ils ont déjà gagné une place dans mon cœur".