Le jardin version 2023 : facile d’entretien, écoresponsable et résistant au climat
Vous comptez changer votre jardin et avez envie de connaître les tendances du jardin version 2023 ? Alors poursuivez votre lecture ! Cette année, l’heure est une fois de plus aux jardins nécessitant peu d’entretien, écoresponsables et résistants au climat. Et voici à quoi ils ressemblent !
Le jardin facile d’entretien
Nos journées sont souvent bien remplies, et nous profitons de tous les moments de détente qui nous sont donnés. Rien de tel que de profiter du jardin. Se détendre au soleil avec un bon livre, n’est-ce pas la meilleure façon de détresser ? Mais un jardin demande aussi de l’entretien, et nous n’avons pas tous le temps de nous y consacrer. Cela se comprend. C’est pourquoi de nombreuses personnes rêvent d’un beau jardin verdoyant qui nécessite peu d’entretien. Il est important de réaliser qu’un jardin sans entretien est une illusion. Tout jardin, même entièrement pavé, requiert un minimum d’entretien. Mais un jardin de faible entretien en demande moins, vous laissant davantage de temps pour en profiter. Ce type de jardin se caractérise, entre autres, par des massifs composés de plantes faciles.
Voici quelques exemples :
- la lavande
- le lierre
- les fougères
Dans un jardin facile d’entretien, vous pouvez également vous faire aider. Non pas par un jardinier, mais par une tondeuse robot, une machine automatique et intelligente qui maintient la pelouse en parfait état à votre place. Voilà qui est facile ! Et qui vous dégagera du temps pour la lecture d’un bon livre au soleil.
Le jardin écoresponsable
Une autre tendance jardin pour 2023 est le jardin sauvage, qui fait la part belle à l’environnement et à la nature qui nous entoure. Dans un tel jardin, pas de chemins carrelés rigides ni de gazon artificiel, mais un maximum de place pour la nature. Pensez aux plantes qui attirent abeilles, papillons et autres insectes utiles en leur offrant le nectar dont ils se nourrissent. Mais pensez aussi aux haies qui produisent des baies dont les oiseaux sont friands, aux nichoirs et autres hôtels à insectes. Et si vous voulez vous y consacrer à fond, documentez-vous sur le jardinage écologique. Dans un jardin écologique, on laisse la nature suivre son cours et on fait de la place pour toute la flore et la faune. Ou comment contribuer à un monde meilleur dans son propre jardin !
Le jardin résistant au climat
Enfin, il y a le jardin à l’épreuve du climat. Impossible d’y échapper. Et comme les conditions météorologiques deviennent de plus en plus extrêmes, il est utile de s’y intéresser. En effet, les étés sont de plus en plus chauds, les canicules de plus en plus longues et les précipitations de plus en plus intenses. Or, ces conditions météorologiques extrêmes risquent de mettre le jardin à mal. C’est pourquoi nous sommes toujours plus nombreux à adapter nos jardins en conséquence. Ainsi, on trouve dans le jardin résistant au climat des “plantes chameaux”, peu sensibles à la sécheresse, qui auront moins besoin d’être arrosées en cas de canicule. La collecte de l’eau est également un aspect important dans un jardin résistant au climat. Envisagez de détourner la descente de gouttière des égouts pour réduire la charge sur ces derniers. Choisissez plutôt de récupérer l’eau de pluie ou, par exemple, de la laisser s’infiltrer lentement dans le sol en aménageant un oued. Il vous manque des outils de jardin pratiques pour vous aider à aménager votre jardin comme vous le souhaitez ? Consultez un concessionnaire Honda près de chez vous pour des conseils sur mesure.