L’entretien de la pelouse en hiver
Bien que ce soit en été que la pelouse nécessite le plus d’attention, il reste beaucoup à faire en automne et en hiver. Il est important d’entretenir la pelouse en hiver pour l’aider à traverser cette saison froide. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre.
La dernière tonte avant l’hiver
En hiver, la pelouse se met au repos. L’herbe cesse de pousser, et il ne faut donc plus la tondre. Tondez la pelouse une dernière fois à la fin de l’automne, juste avant le début de l’hiver. La longueur correcte pour cette tonte est d’environ 5 centimètres. Si vous la tondez trop court, votre pelouse sera plus exposée au gel. Après la dernière tonte, vous pouvez choisir de fertiliser de nouveau votre pelouse pour lui donner un coup de pouce supplémentaire avant l’hiver.
La pelouse et le gel
Le gel peut être très préjudiciable à votre pelouse. Aussi veillera-t-on surtout à ne pas y circuler pendant les gelées. Vous risqueriez sinon de casser l’herbe sous vos pas et de laisser de traces noires. À ces endroits, l’herbe deviendra jaune, ce qui risque d’altérer l’aspect de votre pelouse pendant un certain temps. Même si le dégel est imminent, il est préférable de ne pas encore fouler l’herbe.
Une nouvelle pelouse ? On la prépare à temps !
Si vous voulez aménager une pelouse au sortir de l’hiver, vous pouvez déjà entamer certains préparatifs pendant la saison froide. Pensez par exemple à procéder à une étude de sol. Avant d’aménager la pelouse, il convient de savoir si votre sol présente le bon niveau d’acidité. Si le sol est trop acide, l’herbe risque d’en pâtir. Pour le rendre moins acide, vous pouvez le chauler à la fin de l’hiver.
Conseil : Un sol acide favorise la formation de mousse dans la pelouse. Même si vous avez déjà une pelouse, il peut être utile de procéder à un test de sol pour pouvoir l’éviter !
L’entretien des outils de jardin
Comme la pelouse est au repos en hiver, vous n’aurez pas à vous servir de vos outils de jardin pendant quelque temps. Le début de l’hiver est donc le moment idéal pour procéder à l’entretien indispensable de vos outils. Après tout, un bon entretien prolonge la durée de vie de votre équipement. L’entretien de la tondeuse ne pose aucune difficulté. Mais si vous souhaitez obtenir de l’aide ou des conseils, vous pouvez toujours consulter un concessionnaire Honda près de chez vous. Vous pouvez aussi commander directement la tondeuse de votre choix dans notre e-shop.